As du bien être


 Par cet onglet Présentation, nous vous présentons chaque thérapie :

La reflexologie :

La réflexologie  est basée sur les travaux de l’infirmière et physiothérapeute américaine, Eunice Ingham. La réflexologie soutient que les capacités d’auto-guérison du corps sont réelles. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la réflexologie n’est pas considérée comme une technique de massage mais d'acupressure. Le travail du réflexologue est beaucoup plus proche de celui de l’acupuncteur et du praticien de shiatsu. (acupressure  des points reflexes ou  sur les méridiens chinois)

Il existe plusieurs types de réflexologies: auriculaire, abdominale, palmaire, plantaire, occulaire, faciale…

 

Nous avons intégré dans nos soins de reflexologie des "techniques myotensives" afin de détendre .Ces techniques douces servent à corriger la dysfonction d'un muscle lésionnel. Cette technique permet de posionner l'articulation ou le segment en dysfonction jusqu'à la barrière motrice corrective sans jamais la forcer. 

Le fait de mélanger ses deux techniques ( reflexologie et myotensif) permet au corps de complétement se dénouer en parfaite harmonie et douceur. 

 


 

Le shiatsu :

 
Le shiatsu est une discipline d’origine japonaise, basée sur la médecine traditionnelle chinoise, fondée sur l’importance du toucher (la somesthésie), sur la mobilisation et la restauration des ressources naturelles de chacun (le potentiel et le terrain physiologique) et sur la prise en compte globale de la personne (approche holistique).
Le Shiatsu, au sens large, représente l’art de mettre le doigt sur le problème. La pratique consiste à appliquer des pressions/relâchements sur l’ensemble du corps, en parcourant les bandes tendino-musculaires et les méridiens énergétiques pour relâcher et tonifier la fibre musculaire et permettre une bonne circulation de l'énergie vitale.

Ce n’est ni une médecine, ni un massage, ni une idéologie. Son approche holistique de la personne et sa conception de prévention s’adresse à la normalisation de l’équilibre physique, psychique et émotionnel, ce qui en fait un outil particulièrement bénéfique et complémentaire de la médecine actuelle. Pratiquée dans le respect et la confiance, cette discipline fait désormais partie de la culture et du mode de vie en Occident.
 
 

La sophrologie analyse :

La Sophro-Analyse est une thérapie psycho-corporelle. Il s'agit d'un processus de réalisation de soi que signe l’union des voies orientales (méditation et relaxation) et des voies occidentales (psychothérapie et psychanalyse).

En Sophro-Analyse, le processus est constitué de deux étapes :

- Reconnaître, accueillir et pacifier votre histoire
- Identifier les messages issus de votre passé auxquels vous souscrivez encore inconsciemment, et qui impactent aujourd’hui votre sentiment d’identité

 LA SOPHROLOGIE

En parallèle, vous apprenez à vous relaxer et à porter sereinement une attention sur ce qu’il se passe en vous. Votre corps et vos émotions deviennent de précieux alliés dans la découverte de vous-même.

En devenant l’observateur sensoriel de votre monde intérieur, vous accédez de façon intuitive à vos besoins réels et ré-informez les messages limitant issus de votre passé.

 

La naturopathie :

La naturopathie est un système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps. Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes. Elles se veulent aussi douces et non effractives que possible.

Parmi les outils privilégiés de la naturopathie, on retrouve, entre autres, la phytothérapie, la nutrition, l’aromathérapie, les manipulations physiques, les techniques de gestion du stress, etc.

Pour mieux comprendre ce qu’est aujourd’hui la naturopathie, il peut être utile de rappeler ses origines, qui remontent à 2 500 ans, et son évolution plus récente, depuis une centaine d’années.

 

 

 

La thérapie conseillère conjugale et familiale :

Le conseiller conjugal et familial est un professionnel de la relation d'aide qui est spécialisé dans la relation de couple et les relations intra-familiales.

Il reçoit des personnes jeunes ou adultes, en couple ou non, lors d'entretiens individuels, en couple ou en famille, sur des thématiques conjugales, familiales, ou plus généralement affectives ou relationnelles.

Son rôle est d'aider les personnes à faire le point, analyser leur situation, exprimer leurs sentiments, leurs attentes et leurs besoins, apprendre à gérer les conflits et à mieux communiquer, trouver des solutions concrètes, retrouver une nouvelle dynamique relationnelle, à travers une réflexion et un accompagnement personnalisé.

Prendre votre  temps durant lequel vous pouvez serez écouté pour faire le point et si nécessaire prendre une décision avec plus de sérénité et de lucidité.

En effet, le  rôle  du thérapeute est celui de passeur de mots, de tiers neutre qui ouvre un espace pour lequel je peux vous proposer un soutien psychologique.

Formée à l’écoute bienveillante, la rencontre permet un temps pour se poser, souffler, prendre du recul…

Cet espace que le thérapeute vous offre sert à parler de son histoire, de ses souffrances, de ses espoirs  et il peut vous aider à envisager les choses de façon différente.

Tous les sujets de la vie relationnelle, affective, sexuelle, conjugale et familiale peuvent être abordés comme la séparation, les violences, un changement de vie qui peuvent faire partie de vos demandes.

 

Le DO-IN/ TAISO

Le Do In est une technique d'automassage issu de la médecine traditionnelle japonaise, proche de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique est très proche de sa version japonaise appelée Shiatsu « la voie par la pression des doigts » Ces deux techniques ont parfois reçu l’appellation plus européanisée de digitopuncture ou acupression. La préparation d’une séance de shiatsu peut débuter par la pratique du Do In.

Le Do In a pour objectif de prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l'énergie ou « énergie vitale », plus communément connue sous le nom de Ki en japonais ou Chi en chinois. Cette technique de massage est basée sur la stimulation des tsubos (points d'acupuncture).

La séance de Do In commence par une stimulation du haut du corps, en particulier du visage (front, arcades sourcilières, oreilles, paupières, nez, bouche…). On descend ensuite vers le bas du corps, en passant par le cou et les épaules, on insistera sur les mains (qui contiennent les terminaisons de certains méridiens), les poignets... les jambes et en finissant par les pieds (également riches en terminaisons de méridiens).

Une bonne pratique du Do In est liée à la qualité de la respiration.

La pratique du Do In en début de journée, permet de dynamiser le corps en stimulant la circulation de l'énergie. La pratique au coucher pourra faciliter le sommeil en supprimant les tensions accumulées dans le corps au cours de la journée (pollution, nourriture inadaptée, mauvaise respiration, mauvaises postures, stress…).

Le Taiso

De nos jours cette discipline intéresse un public de plus en plus large, sans limite d'âge, qui n'a pas forcément pratiqué de sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l'entretien physique. C'est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme comme le step ou la gymnastique volontaire

 

Le conseil en image :

En formation conseil en image (ou formation relooking) on aide l’individu à mieux s’accepter par l’image qu’il donne aux autres, on apprend à déceler le potentiel de chacun et à lui trouver un look en adéquation avec sa personnalité, on passe en revue la tenue vestimentaire, la coupe de cheveux, les comportements gestuels, esthetique...

 

 Lors d'un conseil en image un travail sur les personnalités et la communication verbale et non verbale de l'individu est pris en compte. Une évolution du capital image par le biais de techniques spécifiques demandera du temps et de l'écoute. Les conseillers en image travailleront sur tous les domaines liés à une Image optimale personnelle ou professionnelle en passant étape par étape : la posture, le corps, les couleurs, le style, la mode, l'esthétique, morphologie /silhouette, la parole.

 

 

 Les massages bien-etre

 Massant depuis l'âge de 8 ans, Stéphanie a pu  développer son savoir faire de façon intuitive puis en suivant des formations. Ravie de mettre sa passion au service du bien être, les massages ont de nombreux bienfaits:

Sur la structure du corps:
-  soulage les tensions et douleurs
-  rend les muscles plus souples et plus élastiques
-  contribue à une bonne récupération musculaire
-  favorise une plus grande amplitude des mouvements.

Sur le fonctionnement de l'organisme:
- soulages les douleurs
- améliore le sommeil
- augmente la capacité respiratoire
-  améliore la digestion et réduit la constipation
- améliore la circulation sanguine et lymphatique, ce qui entraine une meilleure oxygénation et une meilleure élimination  des toxines
- contribue à une meilleure défense immunitaire


 Sur les plans psychologiques et émotionnel:

- réduit l'état d'anxiété et de dépression
- lutte contre le stress et ses méfaits
- augmente la conscience du corps

 

La pratique des massages bien-etre n'inclut en aucune facon des manipulations déplacées !!! A ceux qui souhaiteraient se type de massage passez votre chemin, nous sommes un cabinet sérieux composé de thérapeutes diplomés et certifiés.